Bettye Swann / The Money Masters

pochette-bettye-swann-the-money-masters
Auteur du classique Make Me Yours, Bettye Swann reste néanmoins peu connue du grand public alors qu’elle aurait largement pu rivaliser avec les plus grandes chanteuses soul de l’époque ! The Money Masters est une rétrospective réunissant 14 titres enregistrés entre 1964 et 1968 chez Money Records. Paru le 27 novembre dernier sur le label Kent Soul, l’album est disponible en vinyle exclusivement.
Née Betty Jean Champion le 24 octobre 1944 à Shreveport en Louisiane, Bettye Swann commence sa carrière au début des années 60 au sein des Fawns. En 1964, elle enregistre en solo pour le label Money Records le titre Don’t Wait Too Long, premier single de sa carrière et premier hit qui atteint la 27ème place dans le chart R&B. Les titres suivants, The Man That Said No et The Heartache Is Gone ne se hissent pas parmi les charts mais le label de Los Angeles a confiance en Bettye qui continue d’enregistrer. Le 3 février 1967, elle signe le splendide Make Me Yours, qui restera dans les charts pendant deux semaines !  Le morceau est considéré aujourd’hui comme un véritable classique soul, repris par des artistes comme ZZ Hill ou Spencer Wiggins. Bettye Swann enregistre pour Money jusqu’en 1968 puis part pour Georgia où elle signe un nouveau contrat avec Capitol Records et signe en 1969 un nouveau hit avec Don’t Touch Me. Pour les amateurs, les sessions Capitol ont été éditées sur le label Honest Jons. Puis elle enregistre pour Fame avant d’attérir finalement à Atlantic en 1972 où elle signe deux titres mineurs : Victim Of A Foolish Heart et Today I Started Loving You Again (la face B du titre I’d Rather Go Blind, qui lorgne du côté de la country soul). Bettye Swann enregistrera jusqu’au milieu des années 1970 et après une dernière apparition en 1980, elle disparaît complètement de la scène musicale, après trois albums et de nombreux singles. Pour ce qui est de la sélection de ce Money Masters, les 14 titres réunis ici – pour la première fois en vinyle – par le label Kent Soul, couvrant la période Money Records de 1964 à 1968, prouvent que Bettye Swann aurait pu rivaliser sans peine avec les plus grandes chanteuses soul de l’époque ! En plus de sa voix magnifique et de son immense talent d’interprétation, Bettye Swann a également écrit la majorité de ses titres à quelques exceptions près comme la magnifique version du classique A Change Is Gonne Come de Sam Cooke, déjà présent sur le LP Make Me Yours de 1967. Une anthologie de ces enregistrements avait déjà été publiée par le label Kent Soul en 2001 en CD. Il s’agit ici d’un sélection des meilleurs titres pour la première fois réunis sur une même galette ! Sorti le 24 novembre 2017, The Money Masters est disponible uniquement en vinyle sur le site du label Ace Records et chez tous les bons disquaires !


pochette-bettye-swann-make-me-yours pochette-bettye-swann-the-money-recordings
photo-bettye-swann-money-records

Best Of Money Recordings

On commence donc avec le plus gros hit de Bettye Swann, le redoutable Make Me Yours qui donne son nom au LP de 1967. Enregistré le 3 février 1967 au Audio Arts Custom Recording Studio au 5611 Melrose Avenue à Hollywood, on retrouve les Incredibles aux backing vocals. La composition est excellente et fait de ce titre un classique soul qui reste à l’époque deux semaines d’affilée dans les charts et atteint la 21ème place du classement Hot 100. Ecrit par Bettye Swann et Arthur Wright, You Gave Me Love est un autre excellent titre mais sorti un peu trop tard, en 1968, la « vague » Bettye Swann était déjà passée. Vient ensuite Lonely Love, un titre provenant du LP annulé des débuts de Bettye Swann qui se trouvait en face B du single Fall In Love With Me sorti en 1967. Au moment de l’acquisition des enregistrements et des droits par Ace Records, les bandes originales du LP Don’t Wait Too Long révélèrent deux inédits : l’excellent The Dance Is Over ainsi qu’une version alternative de I Think I’m Falling In Love, un peu plus rapide que la version single. Vient ensuite Fall In Love With Me, sorti en 1967 peu de temps après Make Me Yours et bien que le titre soit bon, celui-ci est resté un peu dans l’ombre. Le titre I Will Not Cry, pourtant très réussi lui aussi n’a pas connu le succès à sa sortie. Et pour clore la première face, on retrouve une magnifique reprise d’A Change Is Gonna Come de Sam Cooke, magnifiquement interprétée par la décidément talentueuse Bettye Swann. La deuxième face s’ouvre sur la version alternative de I Think I’m Falling In Love Again, légèrement plus rapide que celle publiée en single. Vient ensuite Don’t Take My Mind, le dernier enregistrement de Bettye Swann sur le label Money Records, en 1968. Le morceau suivant, The Man That Said No quant à lui rappelle immédiatement l’influence du son Motown à la fin des années 1960, un excellent titre qui n’a malheureusement pas connu non plus connu le succès qu’il méritait à l’époque. What Can It Be et son rythme et ses cuivres entêtants, suivi de The Heartache Is Gone, une autre excellente composition de Bettye Swann font ensuite place au délicieusement groovy Don’t Wait Too Long, tout premier titre de la carrière de Bettye Swann mais également premier enregistrement chez Money Records et premier succès pour cette première composition originale de Bettye Swann. La sélection se termine avec le langoureux Our Love.

Verdict

Les anglais d’Ace Records frappent fort avec cette excellente rétrospective de la trop méconnue et très talentueuse Bettye Swann sur leur label Kent Soul. En 14 titres, The Money Masters donne un magnifique panorama de celle qui aurait pu se hisser parmi les plus grandes si le succès avait été plus souvent au rendez-vous. Disponible exclusivement au format vinyle, The Money Masters est un indispensable pour tout amateur de soul et de galettes.

Liens : L’album The Money Masters de Bettye Swann sur le site Ace Records / Le site du label Ace Records / La page du label Kent Soul / La page Soundcloud de Bettye Swann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.