Daptone Records présente The Olympians

news-daptone-records-presente-the-olympians

Daptone Records a récemment annoncé la sortie prochaine du premier album des Olympians, une nouvelle formation de soul instrumentale composée de la crème des musiciens du fameux label de Brooklyn. La sortie est prévue pour le 28 octobre et ce Sirens Of Jupiter laisse présager du lourd !
Il y a plus de huit ans, Toby Pazner (Lee Fields, El Michels Affair), enregistrait deux singles avec ce qui était alors la première mouture du groupe The Olympians. Deux 45tours sont sortis sur Truth & Soul Records, un label maintenant disparu : How Can I Love (Now That You’re Gone) / Stand Tall en 2008 et Midnight Movement / The Rain Song, paru l’année suivante.

C’est lors d’un récent passage en Grèce au cours d’une tournée que Toby Pazner a eu une révélation, la vision de ce qu’il appelle un « Temple of Sound ». De retour aux Etats-Unis, à New York, il profite de ses connaissances au sein du label Daptone pour mettre sur pied une formation qui regroupe le meilleur des musiciens du label. On retrouve donc Thomas Brenneck (Menahan Street Band, Budos Band, Charles Bradley), Dave Guy (Tonight Show Band, The Dap-Kings), Leon Michels (The Arcs, Lee Fields), Nicolas Movshon, Homer Steinweiss (The Dap-Kings), Michael Leonhart, Neal Sugarman (The Dap-Kings), Evan Pazner (Lee Fields) et évidemment Toby Pazner. Le son brut et authentique de Daptone s’accompagne ici d’instruments beaucoup moins courants comme le clavecin ou la harpe. Le concept de ce « Temple of Sound », sorte de passerelle entre la soul classique à la Motown et la Grèce Antique, se retrouve jusque dans les titres des morceaux qui font directement référence aux principales divinités grecques (principalement les Dieux de l’Olympe mais pas seulement), bien qu’ici les noms utilisés soient ceux de leurs homologues romains.

Le premier titre dévoilé, Sirens Of Jupiter, est un excellent morceau qui laisse vraiment présager du meilleur pour le reste de l’album. Rendez-vous le 28 octobre pour ce qui s’annonce déjà sans aucun doute comme l’une des plus grosses sorties soul de cette année. A ne surtout pas manquer !

L’album The Olympians est disponible en précommande sur la page Bandcamp de l’artiste (en digital uniquement, voir ici) et aux formats vinyle et CD sur Amazon (par ici). Sa sortie est prévue pour le 28 octobre 2016.

pochette-the-olympians-daptone-records

Tracklist

1 – Sirens Of Jupiter
2 – Venus
3 – Apollo’s Mood
4 – Mars
5 – Neptune
6 – Saturn
7 – Diana By My Side
8 – Pluto’s Lament
9 – Mercury’s Odyssey
10 – Europa And The Bull
11 – Sagittarius By Moonlight

Liens : Précommander l’album The Olympians sur Daptone Records / La site Daptone Records / La page Bandcamp de The Olympians

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *