Du rap old school made in New York avec Boombox

news-du-rap-old-school-made-in-new-york-avec-boombox
Le label Soul Jazz Records rend hommage à la scène « early rap » new-yorkaise avec la sortie de Boombox 1 (Early Independent Hip Hop, Electro And Disco Rap), une compilation de 17 titres issus de petits labels indépendants comprenant classiques et titres plus rares.
Le label londonien nous livre ici une petite sélection issue de la première vague de disques de rap qui vit le jour à New York, berceau du mouvement hip hop, à la fin des années 1980. Ces premiers enregistrements tentaient de recréer l’ambiance des « block parties » et autres « street jams », ces rassemblements qui se développaient à New York, et plus particulièrement dans le Bronx, au milieu des années 1970.

Mais là où Grandmaster Flash, Kool Herc ou Afrika Bambaataa créaient des beats à base de mix et de scratch, les premiers albums de rap utilisaient tous de vrais groupes avec de vrais musiciens, rejouant des classiques funk et disco des années 1970, les MCs rappant directement par-dessus, créant  ce style unique que l’on qualifie aujourd’hui de « old school ».

photo-boombox-early-independent-hip-hop-electro-and-disco-rap

Le hip hop est originaire du Bronx, mais le rap sur vinyle, lui, a démarré à Harlem où des labels indépendants comme Enjoy Records, Winley Records et Delmar International, réalisant le potentiel commercial de cette nouvelle musique, ont commencé à sortir de nombreux albums à la suite du succès rencontré par le fameux Rapper’s Delight du Sugar Hill Gang en 1979.

La compilation se concentre sur la période 1979-82 et offre une bonne sélection d’artistes et de titres novateurs, parmi lesquels on retrouve Count Coolout et son classique Rhythm Rap Rock de 12 minutes, Sugar Daddy et son hit disco/rap One More Time ou encore Spoonie Gee accompagné des Treacherous Three sur l’excellent The New Rap Language. Boombox 1 (Early Independent Hip Hop, Electro And Disco Rap) est disponible en triple LP ou double CD.

pochette-various-artists-boombox-1-early-independent-hip-hop-electro-and-disco-rap

Tracklist

1 – At The Place To Be – Mr Sweety G
2 – Positive Life – Love Bug Star-Ski & the Harlem World Crew
3 – Body Rock – Neil B
4 – Philosophy Rappin’ Spree – Super 3
5 – Move Your Body – Bramsam
6 – On The Go – Black Bird & Kevski
7 – Rhythm Rap Rock – Count Coolout (CD uniquement)
8 – Rappers Convention – Harlem World Crew
9 – Willie Rap – Willie Wood & the Willie Wood Crew
10 – Searching Rap – Bon-Rock & the Rhythm Rebellion
11 – One More Time – Sugar Daddy
12 – The New Rap Language – Spoonie Gee & the Treacherous Three
13 – And You Know That – TJ Swan
14 – Cop Bop – Portable Patrol
15 – We Are People Too – Master Jay
16 – Boogie Feelin’ Rap – Sweet G
17 – Equidity Funk – Mistafide

Liens : Boombox 1 (Early Independent Hip Hop, Electro And Disco Rap) sur Soul Jazz Records / Le site Soul Jazz Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *