Guide / Une petite sélection d’albums de Noël

news-une-petite-sélection-d'albums-de-noël
Pour terminer l’année comme il se doit, voici donc une petite sélection de cinq albums de Noël à (re)découvrir pendant cette période de fêtes. De la soul au reggae en passant par la musique celtique, sans oublier le hip hop ou les bandes originales de film, il y en a pour tous les goûts !
Des albums de Noël, il y en a des kilomètres. Véritable tradition américaine, on y trouve du très bon et parfois du très mauvais, voici une sélection de quelques albums de Noël indispensables pour se laisser emporter par l’esprit des fêtes.

Jacob Miller & Ray I – Natty Christmas

pochette-jacob-miller-and-ray-i-natty-christmas
Enregistré en 1978, Jacob Miller accompagné du deejay Ray I et du légendaire Fatman Riddim Section signe un excellent album de Noël. Sur un très bon riddim, le morceau Wish You A Merry Christmas ouvre l’album avec un Jacob Miller au meilleur de sa forme et un Ray I qui assure en DJ old school. On retrouve le même esprit et la même qualité sur les cinq titres de l’album tous présentés en version extended. Le disque contient également les très bons On The Twelve Day Of Ismas et All I Want For Ismas, un morceau bien raccord avec la pochette et on complète la playlist avec des chansons plus classiques comme Silver Bells et Deck The Halls.

Sharon Jones & The Dap-Kings – It’s A Holiday Soul Party !

pochette-sharon-jones-and-the-dap-kings-it's-a-holiday-soul-party
Il s’agit du dernier album signé Sharon Jones qui nous a quittés cette année. L’occasion de rendre hommage à une grande figure du courant soul revival en écoutant ce très bon album de Noël (lire la chronique complète ici). Entre soul et funk, et arborant une pochette bien kitsch, l’album contient de très bons morceaux comme 8 Days (Of Hannukah), l’excellent Ain’t No Chimneys In The Projects, le très rythmé White Christmas, ou encore le magnifique instrumental God Rest Ye Merry Gents qui clôture le set. Silent Night ou l’instrumental God Rest Ye Merry Gents. On y trouve d’autres gros classiques de Noël comme Silent Night, Silver Bells ou Please Come Home For Christmas.

Various Artists – Christmas On Death Row

pochette-various-artists-christmas-on-death-row
Le label Death Row Records publie lui-aussi son disque de Noël en 1996. L’album contient d’excellents morceaux à commencer par le Santa Claus Goes Straight To The Ghetto d’ouverture signé Snoop Doggy Dogg (entouré de Nate Dogg, Dat Nigga Daz, Nad Azz et Tray Deee). Le clip vaut également la peine rien que pour la prestation de Snoop Doggy Dogg dans le rôle du Père Noël !

Loreena McKennitt – A Midwinter’s Night Dream

pochette-loreena-mckennitt-a-midwinter's-night-dream
En 2008, la canadienne sort A Midwinter’s Night Dream, un album de saison qui ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. L’album comprend beaucoup de belles chansons comme The Holly & The Ivy, The Seven Rejoices Of Mary, Noël Nouvelet, God Rest Ye Merry Gentlemen (Abdelli Version) ou encore l’instrumental A Breton Carol. A l’image de la musique, la pochette est magnifique.

John Williams – Home Alone OST

pochette-john-williams-home-alone-ost
On ne présente pas John Williams, principalement connu pour ses nombreuses musiques de films des Dents de la Mer à Star Wars, en passant par Indiana Jones ou encore Jurassic Park. Il est également à l’origine de l’une des plus belles bande originales de Noël avec Home Alone (« Maman j’ai raté l’avion » en France, réalisé par Chris Columbus) en 1990 et son magnifique thème principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *