Le catalogue du légendaire label Studio One de retour ?

news-le-catalogue-du-légendaire-label-studio-one-de-retour
Le 7 avril, Studio One annonçait sur son site qu’il allait rééditer, en collaboration avec Yep Roc Music Group, certains titres de son (immense) catalogue. Ces rééditions auront le bon goût de conserver le format original (tracklisting, artwork, etc.), et Studio One a aussi annoncé qu’il souhaitait en profiter pour ajouter de nouveaux titres au catalogue.
Fondé à la fin des années 1950 par Clement « Coxsone » Dodd, Studio One était un des studios d’enregistrement les plus réputés de Jamaïque, qui a largement contribué à populariser le ska, le rocksteady et plus tard le dub et le dancehall. Le label a enregistré les plus grands noms tels que Delroy Wilson, Alton Ellis, The Skatalites, The Wailers, Dennis Brown, Jackie Mittoo ou encore The Maytals. Studio One reste aujourd’hui encore une figure iconique en matière de musique jamaïcaine.

Bien que de nombreuses compilations de morceaux Studio One paraissent régulièrement depuis des années (via la série Studio One de Soul Jazz Records), les albums originaux, eux, ne sont plus pressés depuis des lustres, certains étant quasiment introuvables et d’autres à des prix déraisonnables. On peut néanmoins toujours dénicher des originaux lors de foires aux disques, mais malheureusement les pressages jamaïcains sont rarement de grande qualité (particulièrement ceux de Studio One). Espérons que ce ne soit pas faux espoir et qu’il s’agisse réellement du début d’une série de rééditions de qualité pour ce label légendaire.

pochette-the-wailing-wailers-jamaica's-top-rated-singing-sensations

Le premier album annoncé n’est ni plus ni moins que The Wailing Wailers, premier album du trio mythique. Bob Marley, Peter Tosh et Neville « Bunny » Livingston, trois légendes qui connaîtront chacun le succès en solo, ici assistés de Junior Braithwaite, Vision Walker, Beverly Kelso et Rita Marley, signent ce classique de 1965 qui fait partie des meilleures productions de Coxsone. Le LP original était « out of print » depuis bien longtemps et pouvait atteindre des sommes astronomiques chez les collectionneurs. La réédition, qui propose les masters originaux, est prévue pour le 27 mai 2016 et les précommandes sont ouvertes sur le site Studio One (ici).

pochette-im-and-dave-money-maker

Le second sur la liste est une réédition (remasterisée à partir des bandes originales) du LP Money Maker de 1970. Sans aucun doute l’une des plus grosses raretés du catalogue Studio One, il s’agit d’une sélection d’instrumentaux signés pour la plupart par Im & Dave (alias Cedric ImBrooks et David Madden), mais on retrouve aussi Jackie Mittoo ou Lloyd Williams. Les versions instrumentales proviennent de titres d’artistes légendaires tels que les Heptones, John Holt, Burning Spear ou encore les Wailing Souls. L’album est prévu pour le 5 août et il est également déjà possible de le précommander sur le site (ici).

Pour l’année 2016, d’autres sorties sont déjà prévues, à commencer par le Studio One Radio Show enregistré lors de deux émissions en 1970 en compagnie de MC Winston « The Whip » Williams. Une sélection de titres de Don Drummond (choisis par Coxsone Dodd lui-même, avant de disparaître en 2004) est aussi à l’ordre du jour, et un coffret pour célébrer les 60 ans d’existence du label est également prévu.

Liens : Précommander sur le site Studio One / Le site Studio One / La page Facebook Studio One

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *