Le documentaire Show Me Your Soul samedi soir sur Arte

news-documentaire-show-me-your-soul-les-années-soul-train
Ce samedi 12 mars, à 23h25, Arte diffuse le documentaire Show Me Your Soul / Les années Soul Train, un documentaire court mais passionnant réalisé par Pascal Forneri en 2013.
En compagnie d’historiens, d’anciens danseurs et d’artistes (notamment Bobby Womack), le documentaire Show Me Your Soul décrypte le phénomène Soul Train, cette émission de variétés américaine à la longévité record créée par Don Cornelius. Ce show fut le premier à promouvoir la musique afro-américaine à la télévision, et également le premier présenté par un afro-américain. Le plateau de cette émission légendaire a accueilli de nombreux artistes, parmi lesquels James Brown, Aretha Franklin, The Temptations, Marvin Gaye, The Supremes ou encore Stevie Wonder.

photo-don-cornelius-soul-train
Don Cornelius dans les années 1970. « Love, Peace and Soul ! »

Alors que beaucoup ne croyaient pas du tout dans le concept de cette émission (un show qui recevrait les plus grandes stars de la musique afro-américaine), Soul Train déboulera finalement en 1971 et restera à l’antenne jusqu’en 2006, ce qui en fait aujourd’hui le programme le plus long de l’histoire de la télévision américaine. Cette émission a aussi connu un immense succès populaire grâce à la présence de la fameuse « Soul Train Line », des sessions de danse durant lesquelles le public (souvent en couple, et dans des tenues ultra colorées, c’est les seventies !) se lâchait dans des chorégraphies souvent très inspirées. Un petit aperçu ci-dessous sur un mix bien sympathique de Papa Was A Rollin’ Stone.

Pour ceux qui louperaient le rendez-vous, ce documentaire (50 min) sera rediffusé le samedi 2 avril à 3h10, toujours sur Arte.

Liens : Le site Arte / Le site officiel Soul Train / Soul Train sur Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *