Le documentaire Vie et mort de Sam Cooke sur Arte

news-le-documentaire-vie-et-mort-de-sam-cooke-sur-arte

Programmé ce vendredi 5 mai à 22h25 sur Arte, le documentaire Vie et mort de Sam Cooke, réalisé en 2016 pour la télévision allemande par David Czarnetzki, revient sur le parcours d’un des plus grands représentants de la soul music, brutalement interrompu en pleine gloire.
Le documentaire retrace la carrière de Sam Cooke, icône de la soul américaine, de ses débuts dans le gospel aux côtés de son père pasteur à Chicago, à son décès tragique à la fin de l’année 1964. A seulement 33 ans, l’auteur de classiques tels que You Send Me ou encore A Change Is Gonne Come, l’hymne du mouvement des droits civiques repris par Barack Obama lors de son investiture en 2008, est retrouvé mort, abattu de trois balles dans un motel californien, mettant brutalement fin à sa carrière. Les circonstances mystérieuses entourant sa mort ainsi que le manque de rigueur des enquêteurs auront tôt fait de déclencher une vive polémique au sein de la communauté noire américaine.

photo-malcolm-x-muhammad-ali-jim-brown-sam-cooke
De gauche à droite : Malcolm X, Muhammad Ali, Jim Brown et Sam Cooke.

En plus de revenir sur les moments clés, les rencontres et les lieux emblématiques de sa carrière, le documentaire Vie et mort de Sam Cooke donne un excellent aperçu des nombreuses difficultés rencontrées par les artistes afro-américains dans les années 1950 et 1960 et offre une vision unique et passionnante de l’industrie musicale de cette époque.

Pour ceux qui louperaient le rendez-vous et pour les retardataires, le documentaire Vie et mort de Sam Cooke restera disponible en ligne du 5 mai au 4 juin 2017 sur le site de la chaîne.

Liens : Le documentaire Vie et mort de Sam Cooke sur Arte / Le site Arte / Sam Cooke sur Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *