Guide / Où acheter ses disques à Londres ?

bandeau-guide-où-acheter-ses-disques-à-londres
Si jamais vous envisagez de passer quelques jours à Londres, voici une petite sélection, répertoriée par quartiers, de boutiques de disques qui valent le détour. Vu le nombre impressionnant de disquaires indépendants dans la capitale britannique, il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive.
Le quartier de Soho
Situé dans le district de Westminster, le quartier de Soho est un endroit incontournable de la culture musicale londonienne, et on y trouve évidemment de nombreux magasins de disques (proposant principalement du vinyle) sur quelques rues. Les boutiques Sister Ray Records et Reckless Records, situées toutes les deux sur Berwick Street, sont deux passages obligatoires pour les amateurs de « black music », et de « crate digging ». A quelques mètres à peine se trouve Sounds Of The Universe, la boutique du célèbre label anglais Soul Jazz Records. Ici aussi, on trouve plein de bonnes choses (essentiellement au format vinyle mais il y a aussi beaucoup de CDs), de la soul au reggae, en passant par le jazz ou l’électro sans oublier les musiques latines ou l’afrobeat. La boutique propose également un bon nombre de livres et de vidéos. Sur Poland Street, on retient essentiellement Phonica Records avec son design ultra moderne et son ambiance « lounge » (il suffit de voir le canapé à l’entrée). Le magasin possède un large catalogue de musique électro, mais aussi pas mal de soul/funk/disco, de reggae ou encore de hip hop. Au croisement de Poland Street et de Great Marlborough Street se tient le réputé Harold Moores Records, un des derniers spécialistes de musique classique et de jazz de la ville. Un autre incontournable qui offre, sur deux étages, une très large sélection de disques.

guide-londres-sister-ray-records

Sister Ray Records
75 Berwick Street, London
La page Facebook de Sister Ray Records

guide-londres-reckless-records
guide-londres-reckless-records-intérieur-1 guide-londres-reckless-records-intérieur-2

Reckless Records
30 Berwick Street, London
Le site officiel Reckless Records

guide-londres-sounds-of-the-universe
guide-londres-sounds-of-the-universe-intérieur-1 guide-londres-sounds-of-the-universe-intérieur-2

Sounds Of The Universe
7 Broadwick Street, London
Le site officiel Sounds Of The Universe

guide-londres-phonica-records
guide-londres-phonica-records-intérieur guide-londres-phonica-records-credit-michael-wilkin

Phonica Records
51 Poland Street, London
Le site officiel Phonica Records

guide-londres-harold-moores-records

Harold Moores Records
2 Great Marlborough Street, London
Le site officiel Harold Moores Records

Petit détour par Camden

Le quartier londonien de Camden est réputé pour ses nombreux marchés mais aussi pour ses cultures alternatives et underground (principalement punk et gothique) et on y trouve bien sûr quelques boutiques de disques intéressantes, comme ce Out On The Floor Records sur Inverness Street qui propose depuis plus de 25 ans un vaste choix de vinyles à son étage principal, que ce soit en soul ou en reggae. Le sous-sol de la boutique est beaucoup plus orienté rock, avec à priori une bonne sélection pour les inconditionnels de heavy metal. Un peu plus loin, sur la place du marché, on tombe sur Massive International, une petite boutique spécialisée reggae/ragga/dub. Ce disquaire propose une large sélection de vinyles et CDs, n’hésitez pas à y faire un tour, vous ne serez pas déçus. Le bac des 7 pouces regorge de tueries que les gérants ne manqueront pas de vous faire écouter !

guide-londres-out-on-the-floor-records

Out On The Floor Records
10 Inverness Street, Camden, London
La page Facebook d’Out On The Floor Records

guide-londres-massive-international
guide-londres-massive-international-intérieur-1 guide-londres-massive-international-intérieur-2

Massive International
43 Camden Lock Place, London
Le site officiel Massive International

Passage obligatoire à Notting Hill

Située sur la très jolie et très touristique avenue de Portobello Road, Honest Jon’s Records est une autre boutique de disques incontournable qu’il ne faut pas louper si vous êtes de passage dans les environs. Du classique mais également des choses plus rares et quelques perles à dénicher, Honest Jon’s Records offre une large sélection de vinyles et CDs en matière de soul/funk, de reggae et de jazz. Véritable institution depuis 1974, il est difficile d’en ressortir les mains vides ! Se trouvant également dans le quartier de Notting Hill, à quelques rues à peine de Portobello Road, People’s Sound est un lieu qui, comme son nom et sa façade vert/jaune/rouge l’indiquent, est spécialisé dans le reggae et autres musiques jamaïcaines (ska, rocksteady, dub, …). Tenue par Daddy Vgo et ses locks impressionnants, la boutique dispose d’un large choix de vinyles et de CDs à des prix majoritairement très abordables. Un autre passage obligé pour les amateurs de reggae roots !

guide-londres-honest-jons-records

Honest Jon’s Records
278 Portobello Road, London
Le site officiel d’Honest Jon’s Records

guide-londres-peoples-sound

People’s Sound
11 All Saints Road, London
Le site officiel People’s Sound

Escapade à Putney

Plus loin au sud-ouest de Londres, dans le quartier de Putney se trouve Soul Brother Records, un autre excellent magasin de disques de la capitale britannique. Proposant un large éventail de CDs et aussi quelques vinyles (surtout des nouveautés et des rééditions), ce disquaire malheureusement assez éloigné du centre, est spécialisé soul/funk/reggae/jazz et il a fêté ses 25 ans cette année.

guide-londres-soul-brother-records

Soul Brother Records
1 Kerwick Road, East Putney, London
Le site officiel Soul Brother Records

Petit tour du côté de Tower Hamlets

Plus à l’est, dans le district de Tower Hamlets, il faut à tout prix passer par Love Vinyl, un disquaire qui dispose d’une belle offre dans de nombreux styles, allant du disco au hip hop, sans oublier la soul, le reggae, le jazz ou encore les musiques latines. L’endroit propose aussi des soirées spéciales où l’on peut croiser de grandes figures de la scène musicale comme par exemple Gilles Peterson.

guide-londres-love-vinyl-credit-lauren-towner

Love Vinyl
5 Pearson Street, London
Le site officiel Love Vinyl

« Crate digging » à Hackney

Toujours à l’est, mais on remonte vers le district d’Hackney, dans lequel on trouve également de nombreux disquaires indépendants de qualité, à commencer par Eldica Records, sur Bradbury Street, qui est un endroit à ne pas manquer pour les amateurs de reggae/soul/disco/funk. Sur la route de Stoke Newington se trouve la boutique Kristina Records. Il faut être attentif, la boutique ne dispose en effet d’aucun nom sur la façade. L’endroit, largement tourné vers l’électro, offre néanmoins une quantité non négligeable de vinyles d’occasion dans des styles variés (principalement soul, funk, jazz et afrobeat). Situé sur la Stoke Newington Church Street, Lucky Seven, comme son nom l’indique, est un endroit très intéressant si êtes à la recherche de 7 pouces. Proposant des styles variés (soul, disco, funk, reggae, pop) et une quantité impressionnante de LPs et de singles, c’est un endroit parfait pour les amateurs de « crate digging ». Le lieu propose aussi une sélection de livres et de comics.

guide-londres-eldica-records-credit-lauren-towner

Eldica Records
8 Bradbury Street, London
Le site officiel Eldica Records

guide-londres-kristina-records

Kristina Records
44 Stoke Newington Road, London
Le site officiel Kristina Records

guide-londres-lucky-seven-credit-hans-dinkelberg

Lucky Seven
127 Stoke Newington Church Street, London

Liens : La page Facebook de Sister Ray Records / Le site officiel Reckless Records / Le site officiel Sounds Of The Universe / Le site officiel Phonica Records / Le site officiel Harold Moores Records / La page Facebook d’Out On The Floor Records / Le site officiel Massive International / Le site officiel d’Honest Jon’s Records / Le site officiel People’s Sound / Le site officiel Soul Brother Records / Le site officiel Love Vinyl / Le site officiel Eldica Records / Le site officiel Kristina Records

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *