Réédition de la Washington Suite du Lloyd McNeill Quartet

news-réédition-de-la-washington-suite-du-lloyd-mcneill-quartet

L’excellent label Soul Jazz Records réédite (pour la seconde fois) le très rare Washington Suite, troisième opus de la série Asha que l’on doit au Lloyd McNeill Quartet. Entre soul jazz et deep spiritual jazz, c’est une sortie à ne pas louper pour les amateurs et les collectionneurs.
Flûtiste, peintre, poète et photographe, Lloyd McNeill est un artiste afro-américain multi-disciplinaire. Né en 1935 à Washington, ce dernier a connu et participé au mouvement pour les droits civiques des années 1960, et cela se ressent sur sa vie et son œuvre musicale. Lloyd McNeill a côtoyé de très grands artistes dans de nombreux domaines, d’Eric Dolphy à Nina Simone, en passant par Picasso. L’album Washington Suite, paru le 22 mars 1970 sur son propre label Asha Records, a été composé à l’origine pour le Capital Ballet Company de Washington, DC.

Comme pour la premier album de la série Asha, il s’agit d’un enregistrement en quartet mais à la différence du premier opus, on retrouve cette fois le pianiste Eugene Rush au piano électrique et l’ambiance qui s’en dégage est radicalement différente. Le titre le plus surprenant de l’album est sans aucun doute le morceau Fountain In The Circle, présenté dans deux versions très différentes : l’une en duo flûte-piano et l’autre en quintet à vents (entre jazz et musique baroque).

La réédition de Washington Suite est disponible en vinyle (édition limitée à 1000 exemplaires et accompagnée d’un code de téléchargement) ou en CD (édition limitée à 1000 exemplaires). Une version digitale est également proposée sur le site Soul Jazz Records. Cette sortie sera suivie dans un mois d’une autre réédition : celle de l’album Asha.

photo-lloyd-mcneill

pochette-the-lloyd-mcneill-quartet-washington-suite

Tracklist

1 – Home Rule
2 – Just 71% Moor
3 – 2504 Cliffbourne Pl.
4 – Fountain In The Circle
5 – City Tryptych : Sandra Is The City – The Black Mayor – Imani (Faith)
6 – Fountain In The Circle

Liens : L’album Washington Suite du Lloyd McNeill Quartet sur Soul Jazz Records / Le site Soul Jazz Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *