Scotch Bonnet Presents Puffer’s Choice

pochette-scotch-bonnet-presents-puffers-choice
Scotch Bonnet Records, le label des écossais de Mungo’s Hi Fi, a récemment sorti une sélection de ses meilleures productions et collaborations sous le nom très évocateur de Puffer’s Choice. Cette compilation comprend 12 titres d’artistes qui ont marqué l’histoire du label, dont quelques inédits.
Fondé à Glasgow par Tom Tattersall et Doug Paine en 2000 (ils seront rejoints par Craig MacLeod en 2002, Jerome Joly en 2006 et James Whelan en 2012), le Mungo’s Hi Fi est un acteur incontournable de la scène reggae dub et un digne représentant de la culture soundsystem. Après avoir publié quelques enregistrements (dont leur premier album Mungo’s Hi Fi Meets Brother Culture) sur le label londonien Dubhead Records, les écossais décident de lancer leur propre label, Scotch Bonnet Records, en 2005. Mungo’s Hi Fi est un soundsystem réputé pour ses nombreuses collaborations prestigieuses, parmi lesquelles on peut citer Ranking Joe ou le regretté Sugar Minott pour la Jamaïque, Kenny Knots ou Solo Banton pour l’Angleterre ou encore Soom T pour l’Ecosse. Mais les collaborations ne se limitent pas à la Jamaïque et au Royaume-Uni, les écossais sont en effet connus pour leur ouverture musicale, notamment à la scène dub européenne, et on les retrouve régulièrement aux côtés d’artistes du monde entier tels que Disrupt (Allemagne), Subactive Sound System (France) ou encore Marina P (Italie). Ce Puffer’s Choice est la toute première compilation officielle publiée par Scotch Bonnet Records. Il s’agit ici de célébrer ces dix années de collaborations et de richesse musicale avec une sélection de douze titres rendant hommage aux artistes – chanteurs, musiciens et producteurs – qui ont largement contribué à l’essor et à la renommée du label écossais. La sélection comprend des gros classiques et aussi quelques titres inédits jusque-là uniquement joués lors des sounds. La compilation Scotch Bonnet Presents Puffer’s Choice est sortie le 29 septembre 2016 sur le site Scotch Bonnet Records, et est à présent disponible dans toutes les bonnes boutiques au format vinyle ou en CD digipack depuis le 14 octobre 2016.

pochette-scotch-bonnet-presents-puffers-choice-dos

Reggae gone international

L’album s’ouvre sur une exclusivité, une superbe version du morceau The Model du groupe new wave allemand Kraftwerk signée Prince Fatty. Conscious Sounds s’était déjà inspiré il y a peu de ce fameux titre de 1978 sur le label Cubiculo Records. Vient ensuite l’énorme classique Love To Sing, une version du titre du groupe anglais The Hempolics, revisitée ici par Mungo’s Hi Fi en compagnie de l’excellent Solo Banton, un des MCs favoris du soundsystem écossais. On retrouve ensuite d’autres habitués du label avec Danny T & Tradesman sur Follow Me, en featuring avec Dark Angel, suivi du très bon What A Ting de Parly B produit par le suédois Viktorious. Pour l’anecdote, il s’agit d’un titre sorti il y a presque dix ans et plus exactement c’est celui qui a fait connaître le MC aux écossais. Zeb & Scotty sont des figures de la scène reggae écossaise, connues pour leurs nombreuses participations au Mungo’s Hi Fi de Glasgow mais aussi au Big Toe’s Hi-Fi d’Edimbourg. Découverts en 2008 sur le label Jahtari (dont on parle ici) avec leur morceau Bring The Sensi, ils signent ici Jah Run Tings, un titre efficace sur une composition 8-bit de Disrupt. Sur Dub Invasion, on retrouve Solo Banton aux côtés des français de Led Piperz, dans une version remixée par les strasbourgeois de Subactive Sound System. La seconde face démarre en force avec le terrible Raggamuffin Rock du Mungo’s Hi Fi avec Sugar Minott et Daddy Freddy au micro. Stalawa revisite ensuite Buss Shot, un classique dancehall de 1984 signé Delroy Melody, puis le producteur australien Naram s’associe à Tenor Youthman sur le sympathique Golden Rule reprenant le fameux « Youthman Riddim », un riddim légendaire et toujours aussi efficace. Vient ensuite le très bon Give Thanks To Jah de Mr Williamz, un titre acclamé lors des sessions live de Mungo’s Hi Fi, suivi de l’excellent Don’t Stop The Sound et de la verve du vétéran Macka B, un autre morceau très populaire où les japonais de Bim One nous livrent une excellente version du « Dub Organizer Riddim ». La sélection se termine avec les suisses d’O.B.F. accompagné de Charlie P, un autre habitué du Mungo’s Hi Fi, sur une version futuriste du titre Dub Controller.

Verdict

Avec une liste impressionnante d’invités venant des quatre coins du monde, ce Puffer’s Choice donne un excellent aperçu de la richesse et de la variété musicale prônée par Mungo’s Hi Fi à travers leur label Scotch Bonnet Records. Derrière cette pochette un peu kitsch sur fond de tartan se cache une sélection solide et soignée, une excellente première compilation pour le label écossais !

Liens : La compilation Scotch Bonnet presents Puffer’s Choice sur le site Scotch Bonnet Records / Le site Scotch Bonnet Records / Le site officiel de Mungo’s Hi Fi

Tags

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *