The Sound Of Chief Checker / Sounded Original

pochette-the-sound-of-chief-checker-sounded-original
The Sound Of Chief Checker Sounded Original est une petite pépite parue en 1979 au Royaume-Uni sur le label Original. Cet obscur album (aujourd’hui quasiment introuvable), mêlant subtilement reggae et afrobeat, s’est vu réédité le 30 mars 2015 par le label parisien Superfly Records dans une édition vinyle de haute qualité (pressage japonais oblige) limitée à 1000 exemplaires.
Originaire de Sierra Leone, Wilson Williams, alias Chief Checker, débarque très jeune à Lagos, la plus grande ville du Nigéria (c’est également la plus grande ville du continent africain) où il s’imprègne des nombreuses musiques populaires (comme l’apala et le juju, deux genres principalement axés sur les percussions et les chants traditionnels) d’un pays alors en pleine effervescence musicale. Mais les influences de la scène musicale nigériane viennent aussi de l’extérieur, on peut citer par exemple le highlife, un style généreux et flamboyant issu du Ghana des années 1920, le calypso des Caraïbes, ou encore le mambo et autres musiques cubaines. Wilson Williams apprend la basse et la batterie dans une église locale avant de partir pour suivre ses études au Royaume-Uni au début des années 1960. A présent immergé dans la scène musicale de la capitale britannique, Chief Checker développe un style unique qu’il qualifie de « highlife beat with reggae ». The Sound Of Chief Checker Sounded Original a été enregistré avec The Cool Notes, une formation originaire du sud de Londres, qui a débuté dans le reggae avant de connaître le succès un peu plus tard, dans les années 1980, en tant que groupe de disco/funk (notamment avec le titre Spend The Night). L’album, paru en 1979 sur le label Original, connaît une sortie pour le moins confidentielle (seulement 1000 copies, la plupart écoulées à Brixton), et devient par la suite un album très recherché des connaisseurs, très rare et bien souvent hors de prix. C’est en 2015 que le label parisien Superfly Records s’intéresse à cet obscur album de reggae africain « made in UK », rééditant cette rareté au format vinyle avec un pressage japonais de grande qualité, et limité une nouvelle fois à 1000 exemplaires. S’il y a des amateurs, le disque est encore disponible à l’heure actuelle sur le site du label.

Ire Africapochette-the-sound-of-chief-checker-impossibilities-12inch-original

Ire Africa, le premier morceau, donne le ton avec ce son dynamique inspiré par le stepper, un genre dominant au début des années 1980 en Angleterre, cette basse entêtante qui emprunte beaucoup à l’excellent Cassava Piece d’Augustus Pablo, et le chant caractéristique de Chief Checker en yoruba. Toutes ces influences s’entremêlent et donnent naissance à un son particulièrement savoureux. Vient ensuite ce rythme caractéristique du stepper sur le très réussi Impossibilities, toujours chanté en yoruba. La basse et le saxophone, eux, sont typiquement reggae et font parfois penser à du Cedric ImBrooks & The Light Of Saba. La première face se termine sur une version alternative du superbe Ire Africa d’ouverture intitulée Solomon Oba. Les paroles, les arrangements et le mix sont différents. Les chœurs féminins ont disparu et on trouve sur ce morceau pas mal d’expérimentations au synthé. La face B s’ouvre sur Mangos Juice, un magnifique instrumental au rythme plus lent et plus saccadé, se rapprochant cette fois plus du reggae roots. Puis, s’ouvrant sur un saxophone bien roots, le fameux riddim d’Ire Africa revient une dernière fois, avec une autre interprétation de Chief Checker, mêlant cette fois yoruba et anglais. Contrairement à ce qu’indique la pochette (la réédition a conservé l’erreur), il s’agit du morceau Original. Les chœurs féminins (très reggae) sont de retour, et les arrangements de flûte et de cuivres sur ce morceau sont encore une fois particulièrement réussis. The Sound Of Chief Checker Sounded Original termine en force avec Possibility, une magistrale version dub du morceau Impossibilities, spécialement « taillée » pour les soundsystems.

Verdict

Vivant aujourd’hui encore à Londres, Chief Checker fait office de figure légendaire dans l’histoire du reggae britannique, mais demeure pratiquement inconnu en dehors de l’île. Superfly Records nous donne l’occasion de (re)découvrir The Sound Of Chief Checker Sounded Original, un excellent album reggae teinté d’afrobeat proposé ici dans une magnifique réédition. Un incontournable !

Liens : L’album The Sound Of Chief Checker – Sounded Original sur Superfly Records / Le site Superfly Records

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *